Le programme AFCC:

L'origine du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège

Les constat dressés par les chefs d’établissement, notamment Mme Cuisinier et les personnels du service restauration de la cité scolaire dans plusieurs collèges d'Angoulême en janvier 2013 suite à des rencontres avec Marie-Line Huc, diététicienne et responsable de la validation des grilles de menus dans les établissements scolaires de la région, ont permis de dégager quelques problématiques clefs:

 

- difficultés à faire évoluer les habitudes alimentaires des collégiens par les actions actuellement mises en place (Nicklas et al., 2001),(Shepherd et Dennison, 1996).

- difficultés à associer les familles au projet d’établissement:  moins d'une dizaine de parents d'élèves venaient aux événements du collège, toujours les mêmes parents d'élèves qui n'étaient pas en difficulté scolaire avec une CSP +.

- désintérêt des collégiens pour la restauration scolaire constaté suite à  des études réalisées par le restaurant scolaire auprès des usagers et par celles conduites par Marie-Line HUC depuis plusieurs années.

Ils ont donné lieu à un projet conjoint mené sur trois ans, le projet AFCC dont l'objectif était: comment rendre les adolescents acteurs de leur consommation ?

 

Pour apporter des réponses, le groupe de pilotage a lancé le programme AFCC en début d’année scolaire 2013 pour former, informer et sensibiliser les adolescents et leurs familles aux «arts de faire culinaires».

 

Le programme a été expérimenté à Angoulême au sein du collège Marguerite de Valois jusqu'en 2016 et transféré en parallèle sur l'année scolaire 2015/2016 au collège Michelle Pallet (REP+) pour le niveau 5ème .

Le programme visait donc à contribuer au bien-être des collégiens, recréer du lien avec les familles en s’appuyant sur les pratiques culinaires et faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des jeunes, au quotidien.

Education alimentaire par l'initiation à la cuisine et aux techniques du marketing culinaire: 

la bonne recette pour devenir un consommateur averti !

Aujourd’hui, transformer durablement les habitudes alimentaires des jeunes est un chemin jonché d’obstacles !

D’un côté, l’école et l’état prônent une alimentation saine et responsable (éducation nutritionnelle, campagnes d’informations, PNNS...), tandis que le marketing agro-alimentaire promeut la consommation plaisir, rapide, facile avec des plats tout prêts, la restauration rapide, le snacking, la malbouffe… les jeunes d’aujourd’hui sont perdus et se dirigent souvent vers la facilité !

Ainsi, il n’est plus nécessaire pour les jeunes de cuisiner pour s’alimenter puisque c’est le secteur marchand qui peut aujourd’hui assumer pleinement ce rôle.

Pourtant, éduquer à l’alimentation constitue un défi majeur qui suppose de développer l’autonomie des jeunes bien au-delà de la seule transmission d’indications nutritionnelles, car celles-ci ne permettent pas de changer les habitudes alimentaires durablement car déconnectées du quotidien des jeunes qui ne passent pas de la théorie à la pratique sans un coup de pouce!.

La cuisine « plaisir, loisir, passion » a connu une réelle ascension dès la fin des années 1990 avec la montée en flèche des cours de cuisine, des émissions de télévision, des blogs ou encore ouvrages culinaires facilités et accessibles à tous. 

Ces tendances vont s’amplifier dans les années à venir, les consommateurs évoluants vers une alimentation plus saine, plus durable, moins gaspi, de proximité, plus transparente, communautaire, faite-maison, stratège, plus authentique et nostalgique.

Pour une éducation à l'alimentation efficace, faire la cuisine est une solution créatrice de liens sociaux, de convivialité, de plaisir et peut transformer les mauvaises habitudes alimentaires pour limiter la consommation de produits ultra-transformés.

Développer les compétences alimentaires, l’autonomie et l’esprit critique des jeunes consommateurs par la mise en pratique (culinaire, sensorielle et des techniques du marketing agro-alimentaire) est le défi relevé par le programme de recherche AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège », dont le but est d’ouvrir une alternative aux approches d’éducation nutritionnelle actuelles.


Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège Emilie Orliange

Le programme de recherche AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège » est un programme éducatif lancé en septembre 2013 au collège Marguerite de Valois à Angoulême, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale ET du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

 

Après un  pilote innovant de 3 ans (de 2013 à 2016) et un transfert au collège Michelle Pallet d’Angoulême afin de tester sa viabilité, l'équipe du pilote (une diététicienne, une animatrice culinaire, un chercheur, des enseignants de SVT, de physique-chimie, d’arts plastiques ainsi que le chef de l’établissement pilote) a rédigé un guide méthodologique scientifiquement validé permettant la mise en place d’une ou plusieurs actions dans d’autres établissements.

Ainsi, depuis 2 ans, le programme est en phase de diffusion dans plus d'une vingtaine établissements (voir google map) en France métropolitaine, d'Outre-mer et au Québec.

 

Ses objectifs sont multiples :

 

1°) Fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet,

2°) Créer un pont actif et durable d’échanges entre familles et collège,

3°) Lutter contre le décrochage scolaire par une mise en pratique culinaire valorisée par les médias et valorisante pour les collégiens,

4°) Développer l’esprit critique des collégiens quant à l’alimentation et la santé,

5°) Éduquer les jeunes à mener une vie plus saine et autonome et faire évoluer les habitudes alimentaires quotidiennes à long terme.

 

Voici des liens pour en savoir plus sur ce programme:

logo programme AFCC
cepe-logo
univ-poitiers
logo-labo recherche
Marie-Line_HUC_diététicienne_chef_de_projet
CAROLINE BAYLE
Emilie Orliange doctorante chargee de projet
francoise cuisinier principale MdV
florence raillat rouet prof SVT
origami fraise 4eme
photo eleve refait compote a la maison
eveil a la degustation
marche victor hugo
sauce et crudites 2015
disposition couvert theme romantique 4eme
gateau 3d n1 niveau 3eme
disposition couvert theme campagne 4eme
disposition couvert theme grand froid 4eme
gateau 3d n2 niveau 3eme
packaging 3
gateau 3d n3 niveau 3eme
nature morte autour du monde 4eme US
packaging1
nature morte autour du monde 4eme france
packaging 2
PUB5
PUB1
AFFICHE8
PUB3
eveil sensoriel
tous au restaurant gastronomique 4eme
boite lunch
carnet_de_bord_5ème
BOITE ELEVE
atelier-sauces-et-crudités
atelier-plats-revisités
logoalim_cle8ead15
projet afcc
cueillette
Atelier-fruits-et-legumes
atelier-cuisine-centrale
eveil sensoriel
tous au restaurant gastronomique 4eme
marche victor hugo

OUR TEAM

FINANCEURS